La Grève (“СТАЧКА”, 1924, Eisenstein)

Sergueï M. Eisenstein, “СТАЧКА” (La Grève), Russie, 1924, 95 min.

Scénario : Naoyuki Suzuki d’après Tsutomu Minakami. Acteurs : Alexandre Antonov, Grigori Aleksandrov, Mikhail Gomarov…

“Une usine de la Russie tsariste, en 1912. Les conditions de travail y sont insupportables et les salaires misérables. Accusé à tort d’avoir volé un micromètre, un ouvrier se pend. Immédiatement l’usine entre en grève…”

Eisenstein est un grand admirateur de Vertov et il lui semble suivre ses principes dans La grève en s’opposant au cinéma de fiction. Il se propose de “Faire tout à l’envers : abroger l’intrigue, bannir les stars et, en guise de personnage principal, propulser la masse”. Il refuse un récit cohérent et une narration clairement compréhensible. Aucun héros n’est mis en avant pour porter le récit.

Pourtant, Vertov n’approuve pas La grève et qualifie Eisenstein de ciné-sorcier. C’est pour lui un cinéma trop artistique, gangrené par les effets cinématographiques.

Eisenstein comme Vertov veut orienter et influencer les consciences mais leur moyens seront radicalement différents. Eisenstein est un adepte des effets appuyés et son cinéma ne sera jamais documentaire. “Nous ne faisons pas du ciné-œil, mais du ciné-poing” répondra-t-il à Vertov.

La Grève contient en germe tout le cinéma d’Eisenstein qui y met en œuvre le “montage des attractions”, d’abord conçu pour le théâtre comme une série de procédés destinés à solliciter violemment l’attention du spectateur et que l’on retrouve dans le célèbre montage parallèle du massacre des ouvriers avec les images d’un bœuf qu’on égorge.

Jean-Luc Lacuve, 5 novembre 2008.

hr

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hr

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